Découvrez les cours proposés au Ginkgo Studio avec 3 différentes écoles de Yoga pour choisir selon votre sensibilité et vos besoins.

  • Yoga Iyengar 

L’enseignement du yoga Iyengar, du nom de son initiateur, BKS IYENGAR, décédé en 2014, qui a fondé des milliers d'écoles et des professeurs dans le monde entier. Ce Yoga se caractérise par une pratique de postures (asanas) et un travail sur la respiration (pranayama).
L’attention est portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace et sur l’organisation des postures en séquence pour respecter une progression annuelle.
L'emploi de supports : sangles, briques, couvertures, chaises, cordes… facilite et accompagne les asanas.
Un programme varié des cours permet d’évoluer à son rythme et de constater rapidement les progrès et les bienfaits de ce yoga.
C’est un enseignement juste, varié et rigoureux.
Ce yoga permet de développer un meilleur équilibre physique et mental et surtout de se relier à soi-même et aux autres.

Le yoga Iyengar est enseigné dans le monde entier, selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des professeurs. Les enseignants de yoga IYENGAR®, sont évalués selon plusieurs niveaux de certification : Base II, Junior I,II et III, intermédiaire I, II et III, Senior intermédiaire I, II et III, diplômes avancés.
l'affiliation à la Fédération française de Yoga Iyengar ( AFIY) garantie chaque année qu'un professeur de Yoga Iyengar a suivi une formation continue ( cours, conventions, études en Inde )

  • YOGA ASHTANGA Vinyasa 

Ecoles de yoga physique et dynamique développée par Shri K.Pattabhi Jois qui a fortement contribué à l'expansion du yoga en général dans le monde. Cette école repose sur le principe de l'ashtānga-yoga exposé par Patanjali dans les Yoga-sutras. Cependant il ne faut pas confondre l'ashtānga-yoga de Patanjali auxquels se réfèrent toutes les formes de yoga et l'Ashtānga Vinyasa Yoga de Shrî K.Pattabhi Jois !
L'enseignement principal repose sur des séries dynamiques d'âsanas (postures). On en compte six: les séries primaires (ou yoga Chikitsa: yoga thérapeutique), les séries intermédiaires (Nadi Shodana: purification des canaux) et quatre séries avancées (de A à D).
Dans une série, le séquencement des poses révèle un principe de préparation, soit d’une pose vers une pose plus complexe, ainsi que le système des contre-poses, qui neutralise la colonne vertébrale.
Ces séries sont constituées d’une cinquantaine de poses effectuées en séquence toujours identiques. Quelle que soit la série, la pratique commence par les salutations au soleil et les poses debout. Elle se termine par une séquence de poses finales.
Vinyasa
Ce terme signifie "synchronisation du mouvement avec la respiration". Toutes les poses de l'ashtânga (environ 50 poses sur 1 heure et demie) sont liées par des transitions au cours desquelles chaque mouvement est synchronisé sur une inspiration ou une expiration. Chaque pose est tenue pour un certain nombre de respirations, en général cinq. La pratique est accompagné de l'usage des bandha ("serrure" ou "verrou") ainsi que de la maîtrise des points de regards (drishti : "vision", "fait de voir"). Enfin, il faut insister sur le fait que la respiration est la clé du yoga et doit être le premier pilier de la pratique. La pratique de l'ashtânga yoga s'ancre sur ces trois principes clés : âsana, prânâyâma, drishti qui forment le tristana. L'exercice du vinyasa provoque une élévation de la température interne du corps et ainsi la transpiration. Cette transpiration purifie l'intérieur du corps en évacuant les toxines.
Respiration Ujjayî
La respiration ujjayî, "respiration victorieuse", se fait uniquement par le nez, avec une contraction de la gorge permettant de doser l'air inspiré et expiré afin d'obtenir un temps d'inspiration égal a l'expiration. L’application des bandha optimisent la prise d’air par les poumons. La pratique d' ujjayî produit un son comme le bourdonnement d'une abeille, et elle contribue à élever la chaleur du corps. (Wikipédia )

  • HATHA & VINYASA YOGA

André Van Lysebeth est à l'initiative du developpement en occident de cette technique. La pratique occidentale du haṭha yoga se veut une recherche de l'unité de toutes les modalités physiques et psychiques qui composent l'être humain La pratique met l'accent sur l'expérimentation d'opposés complémentaires, tels : féminin / masculin, mouvement / immobilité, inspiration / expiration, résistance / lâcher-prise. Posture, respiration, méditation, peuvent tour à tour culminer dans la pratique. Avec la maturité et dans une difficulté croissante, elles se combinent par deux : postures/respiration ou postures/méditation, et par trois : postures/respiration/méditation.
Toute posture que le corps peut adopter sera du yoga tant que l’intensité respectera le contentement qui ressortira de cette pratique. La non-violence envers son propre corps, l’humilité, sont ses principes Les postures peuvent être statiques. Quand elles sont dynamiques, elles peuvent se pratiquer selon un enchaînement précis, souvent selon un ordre respiratoire particulier.
Il faut une certaine expérience pour prendre une posture dans une détente « structurée », avec une respiration régulière ainsi qu’un bon alignement vertébral coordonné avec les alignements des autres segments corporels.
Le PRANAYAMA y est important. Les quatre phases de base de la respiration sont explorées : l'inspiration, la rétention poumons pleins, l'expiration et la rétention poumons vides. Dans les niveaux avancés de pratiques, d'autres phases sont explorées.

  • A SAVOIR QUE
    • Possibilité de cours de yoga et relaxation pour personne avec handicap: nous contacter pour ajuster votre demande à nos propositions.
    • Possibilité de cours particuliers sur place : les cours particuliers sont très utiles en cas de probléme particulier important génant la pratique collective. On abordera les ajustements nécessaires personnels qui vous permettront ensuite de ré-intégrer le cours collectif (blessure, mal au dos prolongé etc.) Ils sont aussi utiles pour tout besoin personnel ne pouvant être abordé pendant le cours collectif.
    • Possibilité de cours particuliers à votre domicile pour vous permettre de pratiquer malgré un emploi du temps surchargé, par exemple, ou pour toute autre raison personnelle.